Check-out en magasin, la transaction inscrite dans votre dispositif Omni-canal

smartphone outil de shopping

La dématérialisation va dans le sens de l’histoire des transactions et de leurs supports. Successivement les hommes ont connu le troc, les pièces de monnaie, les billets et les cartes bancaires. Le portefeuille électronique n’est pas encore tout à fait là mais le paiement électronique fait déjà parti du quotidien de bon nombre des Européens.  Placé dans la continuité de l’expérience d’achat omni-canal, le check-out en magasin est l’opération de règlement, de transaction par moyen électronique. Deux grandes catégories se dégagent pour le paiement électronique. Le check-out offre des avantages certains aux clients et aux marchands.

Les 2 grandes catégories de Check out :

Self check-out : le smartphone comme moyen de paiement

Les initiatives de Google Wallet / Visa V.me / Apple PassBook / PayPal entrent dans cette catégorie pour les expliquer prenons l’exemple de Buyster.

Le client se crée un compte Buyster au préalable en ligne, il entre ses préférences, numéro de carte et associé à un numéro de téléphone et à la réception d’un identifiant et d’un code à 6 chiffres c’est fait. L'utilisation du "portefeuille électronique" peut commencer.
Pour accepter cette  nouvelle façon de payer, le marchand sur son site doit ajouter la possibilité de payer avec « tel ou tel portefeuille ».
 
2 particularités qu’offrent Buyster :

  • Etre porté par les 3 grands opérateurs français (SFR / Orange et Bouygues) associés au leader du paiement sur internet (ATOS).
  • Se sert de l’identification par le réseau mobile (sécurité) pour simplifier le paiement (ergonomie adaptée au mobile)
Les avantages de la solution paiement à distance :
Client Marchand
  • Pratique du paiement en « 1 clic »
  • Services associés à une carte (wallet)
  • Association avec un grand nom (opérateur / banque /…)
  • Moyen de paiement multi-enseigne
  • Moyen de paiement ajouté pour le mobile mais aussi pour les autres canaux (Web / Magasin)
  • Commissionnement bancaire réduit
  • Récupérer l’usage fait du mobile en magasin à leur profit plutôt qu’à leur dépends

 

Le check out mobile en magasin : Terminal de paiement mobile

Le terminal est ici dans les mains du vendeur. Le terminal est composé d’un Ipod qui embarque l’application « tablette vendeur » et d’un boitier écran digital, clavier de saisie de code PIN et de la fente d’insertion de carte. L'ISMP présenté ici est l'une des initiatives de terminal de paiement mobile portée par Ingenico.
L’application récupère le panier (persistant) préparé par le client. Le vendeur demande à son client la validation « c’est bien ce qu’il vous faut ? » … Le client entre lui-même sa carte bancaire dans le terminal et saisi son code à 4 chiffres.
La sécurisation est ici assurée par la présence physique du terminal, de  la carte et de son code pin associé et du client. Pour le client, pas d’installation d’une application de paiement en particulier.

Avantage pour la solution de proximité :
Client Marchand
  • Réduction de l’attente en caisse
  • Action dans la continuité (panier persistant grâce à l’application)
  • Moyen de paiement adapté au contexte
  • Rien à installer spécifiquement pour le paiement
  • Vendeur connecté comme son client grâce à l’application
  • Contenir la hausse fraude
  • Commissionnement bancaire réduit
  • La vente n’est pas considérée comme « vente à distance »
  • Disposer d’un ticket pour la sécurité du magasin
  • Les données de la transaction remontent dans le SI en temps rée

 

Conclusion
Pour l’instant,  la solution du terminal vendeur avec le boitier ISMP offre plus d’avantages au marchand et rassure le consommateur. Tout l’enjeu du check-out est de rendre aussi facile / fluide que les 2 autres (panier persistant/ check in). On le sait, c’est dans le sens de l’histoire, la dématérialisation du paiement est depuis longtemps en marche. Le smartphone est l’outil le mieux placer pour avoir ce rôle. Le client doit pouvoir régler ses achats en toute confiance et en toutes circonstances. Centré sur l’usage, le paiement mobile se doit d’être placé dans la continuité de l’expérience d’achat omni canal  sans couture.

Cet article fait partie d’une série de 3 consacré à la présentation de notre solution de commerce digital omni-canal sans couture, Easy Shopping.

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