Panier Persistant, la base du commerce digital Omni-canal sans couture ?

Aujourd’hui, les consommateurs sont multi-connectés, web, smartphone, tablettes et bientôt aussi par la TV. L’usage de ces connexions a largement contribué à la transformation du comportement des consommateurs. PC, tablettes et bien sûr particulièrement le smartphone se combinent pour aider les consommateurs à faire leurs choix.

Les consommateurs :

Ces comportements d’achat ont pour effet d’allonger le temps de décision. Tout ne se fait pas en une seule fois, en une session, sur un canal unique.

Place à la continuité.

L’idéal serait de disposer d’une entité de stockage de son intention tout au long du processus de décision.  Le panier persistant matérialise ce besoin. Il stocke en ligne les sélections, les choix. Il devient accessible par n’importe quel canal et à n’importe quel moment.
 
Techniquement, le panier persistant fait durer l’information de panier en ligne bien au de la session. Stocké et rattaché au compte client, le panier persistant est modifiable selon les actions du consommateur au cours de son processus d’achat. Les modifications se font par lui-même de façon autonome mais aussi assisté d’un vendeur en magasin, voire de suggestion par l’enseigne.
Permettre cela c’est aider / faciliter / contribuer à mettre les dispositifs en ligne au service d’une meilleur efficacité marchande globale.

Le panier persistant se contextualise.

Mais la persistance des informations n’est pas la seule qualité du nouveau panier !  L’autre grand avantage à utiliser le panier persistant est la contextualisation. Le panier persistant s'adapte à la situation du consommateur pour faciliter son processus d'achat.
Une contextualisation que l’on peut envisager selon différents axes : Géolocalisation, Canal, Client, Produit et Comportement.

la Géolocalisation

Selon le lieu d’accès à ce panier, les offres sont différentes. Les disponibilités affichées sont celles du magasin le plus proche ou le magasin dans lequel le consommateur s’est déclaré.

le Canal

Le contexte ramené au device : Offres particulière liée au mode d’accès et/ou même au mode de règlement (sans passage en caisse).

le Client

Le contexte ramené à la situation du client / Fidélité / re-achat / première commande /  et ce quel que soit le canal mais selon des règles métiers cohérentes !

le Produit

Le contenu du panier peut servir à un moteur de recommandation produit. Le panier traditionnel permettait déjà cela mais se limitait au catalogue web basé sur les achats web. L’intérêt ici est d’étendre le calcul de la recommandation aux actions effectuées sur tous les canaux.

le Comportement

Le comportement connu, déclaré ou calculé sert ici à proposer au consommateur le meilleur chemin pour finaliser sa transaction sur son canal préféré (ROPO / Show Rooming / 100% en ligne).

Easy Shopping

Conclusion

Le panier persistant apparait comme l’une des nouvelles bases de la relation marchande avec le client. Plus qu’une simple évolution technologique du panier en ligne, le panier persistant est l’expression même de la notion d’Omni-canal sans couture. Il se place dans la continuité de la relation avec le consommateur. On entrevoit la suppression ou au moins la réduction du gap entre le On et le Off. L’achat se trouve lissé, sans coutures, du début de la recherche à la transaction de proximité en magasin ou à distance quel que soit le canal utilisé. L’enseigne rationnalise en profondeur sa démarche et ses efforts d’amélioration de la performance marchande. Elle fait bénéficier le consommateur, à chaque fois, du meilleur de sa situation (géolocalisation / CRM / canal/…). Le panier persistant offre de nombreuses perspectives de simplification du processus d’achat pour le consommateur. La relance, le push notification sont rendu possible dans une vraie approche Omni-canal. Et ce ne sont là que deux des nombres exemples d’applications. Le tout en collectant les données de l’ensemble pour aider à son processus d’amélioration continue.

Cet article fait partie d’une série de 3 consacré à la présentation de notre solution de commerce digital omni-canal sans couture, Easy Shopping.

  • Panier  persistant
  • Check In
  • Check out 

Auteur :